En 2025, la santé mentale a été désignée comme « Grande cause nationale ».
Comment est-ce que l’Activité Physique Adaptée (APA) peut s’intégrer dans cette direction ?
La santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet de faire face aux sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. (OMS)
Cette définition englobe donc divers troubles mentaux dont les troubles anxieux et les troubles dépressifs qui sont les plus courants, en France avec près de 1 personne sur 4 qui en est atteinte.
Selon le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM5), la dépression se définit comme :
Avoir au moins 5 de ces symptômes sur une période de deux semaines, qui influent sur le comportement habituel.
Et que ces symptômes affectent les axes professionnels, sociaux, et autres domaines importants pour la personne :
- Humeur dépressive
- Diminution de l’intérêt
- Perte de poids significative
- Insomnie ou hypersomnie
- Agitation ou ralentissement psychomoteur
- Fatigue ou perte d’énergie
- Sentiment de dévalorisation ou de culpabilisation excessive
- Diminution de l’aptitude à penser
- Pensée de mort ou idées suicidaires récurrentes
- Difficulté à se concentrer
Les activités physiques adaptée vont permettre aux personnes de sortir de leur quotidien et de rétablir des piliers importants pour eux comme le lien social, le bien-être physique et mental. En intégrant des activités en groupes (comme le cours de Pilates, le cours de Mobilité-Étirement-Relaxation proposé dans nos centres Eden Concept), cela instaurera chez les personnes une routine motivante. L’activité physique peut être le point d’appuis pour améliorer leur quotidien, améliorer l’estime de soi et de limiter l’apparition de pensées négatives. (INSERM, 2019)
Il est recommandé pour des personnes souffrant de dépression de pratiquer une activité physique mixte (endurance et/ou renforcement musculaire) sur une fréquence de 3 fois par semaine sur une durée de 3 mois. (Conney et al., 2013 ; INSERM, 2019)
Garder une activité physique permet également une diminution du risque de récidives d’épisodes dépressifs. (INSERM, 2019)
Place de l’EAPA dans l’accompagnement :
L’accompagnement par l’enseignant en activité physique adaptée (APA) pour des personnes souffrant de troubles psychiques tels que la dépression ou l’anxiété, est un pilier de motivation.
Son rôle ne se limite pas à proposer des exercices :
Il conçoit et met en œuvre un programme individualisé et progressif, orientées vers le bien-être par le biais de l’aspect ludique. Il tient compte de l’état psychologique, des capacités physiques, du rythme de vie et des motivations de chaque personne.
Par une écoute bienveillante et un cadre sécurisant, l’enseignant en APA aide le pratiquant à retrouver confiance en son corps, à reprendre du plaisir dans une activité physique et à restaurer l’estime de soi.
Il contribue ainsi à redonner du sens, de la structure et de la motivation au quotidien des personnes souffrant de troubles psychiques, faisant de la pratique d’une activité physique un véritable levier de reconstruction personnelle.
Article rédigé par Gabriel Mochon, Enseignant en Activité Physique Adaptée dans notre centre Eden Gerland
Pour en parler et plus d'informations
https://www.info.gouv.fr/grand-dossier/parlons-sante-mentale
Sources :
Conney & al. (2013) in Exerecise for depression, Cochrane Database Syst Rev, 12 septembre 2013, https://doi.org/10.1002/14651858.CD004366.pub6
DSM5 (2015), Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fifth Edition, American Psychiatric Association.
Inserm. Activité physique. Prévention et traitement des maladies chroniques. Collection Expertise collective. Montrouge : EDP Sciences, 2019, XVI-805 p. – http://hdl.handle.net/10608/9690
Organisation Mondiale de la Santé, Santé mentale, site consulté le 30 octobre 2025
https://www.who.int/fr/health-topics/mental-health#tab=tab_1
Solidarité Gouvernement Français (2025), La santé mentale, Grande Cause nationale 2025, publié le 24/03/2025, site consulté le 30 octobre 2025.
https://solidarites.gouv.fr/la-sante-mentale-grande-cause-nationale-2025