Traiter la lombalgie à Eden Concept

Partager cet article

Eden Concept est un centre sport santé qui peut prendre en charge des profils avec des pathologies.

Nos coachs diplômés d’état en activité physique adaptée sauront répondre à vos besoins, comme pour la lombalgie par exemple.

Qu’est-ce que la lombalgie ?

La lombalgie est une douleur localisée au niveau des vertèbres lombaires situées en bas du dos. Elle est caractérisée par un sentiment de blocage ou par des difficultés à réaliser certains mouvements impactant ainsi la vie quotidienne des individus.
Il existe différents types de lombalgies :
– La lombalgie dite « aigüe » : elle dure moins d’une semaine.
– La lombalgie dite « chronique » : les douleurs sont d’une durée supérieure ou égale à 3 mois.
– La lombalgie dite « récidivante » : les douleurs sont régulières et cycliques et peuvent récidiver pendant des mois voire des années.

Quelles en sont les causes de la lombalgie ?

Les causes de la lombalgie sont nombreuses. Dans la plupart des cas, elle est liée à un effort excessif ou à un mouvement brutal, à un manque de mobilité des vertèbres liée à la sédentarité ou à l’usure des disques intervertébraux causée par l’âge. La lombalgie peut également être symptomatique, elle est souvent la conséquence d’une pathologie (scoliose, spondylarthrite, arthrose des vertèbres, etc.)

Quelles sont les conséquences de la lombalgie ?

La fatigue nerveuse et physique sont les conséquences principales de la lombalgie. Elles engendrent du stress et impactent la qualité de vie de la personne concernée. Par conséquent, la lombalgie est la deuxième cause de consultation et la troisième cause de demande d’invalidité en France.

Quelles attitudes adopter face à ces maux ?

La prévention de la lombalgie passe par l’adoption de bonnes postures au quotidien et par la pratique régulière d’une activité physique à intensité faible ou modérée. L’activité physique adaptée (APA) fait partie des traitements non médicamenteux des lombalgies. En effet, la pratique régulière d’une activité physique contribue à renforcer et à soutenir la colonne vertébrale dans les mouvements du quotidien. Certaines activités comme la marche, le yoga, la natation et le renforcement musculaire sont des activités physiques adaptées à ce type de pathologie.

Vous êtes concernés par cet article ? Venez nous rencontrer ! Nous sommes diplômés en activité physique adaptée et santé (APA-S), nous saurons répondre à vos besoins à travers des exercices adaptés de façon individuelle (programme personnalisé) ou collective (étirements, Pilates, marche, etc.).

Ne tardez plus et commencez à prendre soin de vous 😊

En attendant, voici un exemple d’exercice à réaliser :

Sur un tapis, allongez-vous sur le dos : les mains sont posées l’une sur l’autre sur un genou.
En expirant, videz le ventre (on cherche à rapprocher le nombril de la colonne vertébrale). Quand votre ventre est vide, poussez votre jambe, celle-ci résiste, bloquez votre respiration pendant une dizaine de secondes.
Répétez l’exercice les deux jambes au-dessus de la hanche. (objectif : 3×10 secondes par jambe)