EDEN AIR : HYPOXIE

Le concept

Les chambres d’altitude (aussi appelées chambres hypoxiques) sont des pièces qui simulent l’altitude à des fins d’entraînement, de rééducation ou de recherche.

Réduire l’oxygène lors d’un entraînement ou d’une séance de rééducation permet aux muscles et à d’autres parties du corps de travailler plus ardemment et brûler plus d’énergie, pour la même quantité de travail
Un entraînement dans une chambre hypoxique stimule les adaptations respiratoires, métaboliques et augmente le taux de globules rouges dans le sang. Cette augmentation du taux de globule rouge entraîne ainsi une performance accrue.

Notre salle d’entraînement hypoxique (Sporting Edge) offre un niveau optimal en termes de performance, de sécurité et de facilité d’utilisation. En effet, le contrôle des caractéristiques d’altitude de la pièce peut être fait via un écran tactile. De plus, le système SportingEdge n’injecte pas d’azote pour créer une atmosphère avec moins d’oxygène en raison des risques que cela comporte. Le système produit directement de l’air respirable à oxygène réduit, en toute sécurité.

Cette installation est disponible uniquement sur notre centre de Gerland.

L'HYPOXIE : UN OUTIL DE PERFORMANCE UTILISÉ PAR DES ATHLÈTES

Déjà utilisée par de nombreux sportifs de haut niveau, l’hypoxie permet de stimuler la production de globules rouges, améliorer l’oxygénation des muscles et optimiser la récupération. En reproduisant les conditions d’altitude, cette méthode représente un véritable levier de performance, particulièrement utile dans les disciplines d’endurance et de haute intensité.

Nous avons notamment le plaisir d’accueillir régulièrement Gilles Biron, spécialiste du 400m et membre de l’équipe de France olympique pour des séances en hypoxie chez Eden Concept Lyon Gerland.

Dans cette interview, il revient sur sa préparation physique en vue de son prochain objectif (à découvrir dans l’interview) mais surtout sur un nouvel axe de travail intégré à son entraînement : l’hypoxie.

Gilles est accompagné par Julien Fournier, enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA) et préparateur physique chez Eden Concept, pour intégrer ce protocole de manière ciblée.

 

Découvrez l’interview complète sur notre chaîne YouTube pour voir comment cette technologie s’intègre concrètement dans la préparation d’un athlète olympique.