La sédentarité, le fléau des temps modernes

Partager cet article

Ce fléau répandu dans le monde entier correspond à toute situation ou la dépense énergétique est extrêmement faible, voire presque nulle faisant écho notamment à nos positions assises ou allongées tout au long de la journée. Notre fonctionnement en société amène énormément de profils à cette sédentarité et il est important de lutter en conséquence pour le bien de votre santé !

La sédentarité entraine de multiples risques qui ont été clairement démontré à savoir la prise de poids, un taux de mortalité augmentée, une incidence sur les maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, et un déconditionnement vous exposant à bien des maux.
Sans compter un corps moins fonctionnel, qui prendra en âge plus rapidement que prévu, et vous empêchera de profiter pleinement de vos vacances, voire de votre retraite, durement méritées !

Il est donc recommandé de bouger régulièrement peu importe son profil, en fonction de ses possibilités par la biais de la marche, vélo, danse, loisirs, mais également ses tâches quotidiennes comme le ménage, le jardinage, jouer activement avec ses enfants ou ceux des autres, faire ses emplettes (sans passer par le drive bien entendu) et tout ce qui vous fera bouger en moindre mesure afin d’atteindre une quantité d’activité suffisante au quotidien idéalement supérieure à 1h par jour.

A ne pas confondre avec le fait d’être actif sportivement !!
Cet aspect là, correspond à lutter contre l’inactivité physique, mais pas contre la sédentarité. Vous pouvez malheureusement être sédentaire tout au long de la journée et avoir malgré tout votre séance de sport ! Et cette combinaison n’est pas la plus optimale.
Et il se trouve que les effets les plus négatifs résident aussi bien dans la sédentarité, que dans l’inactivité physique et aura donc autant d’impacts néfastes sur votre état de santé !

A titre de comparaison, vous avez autant de risque de mortalité, en étant assis 8h/jour qu’un fumeur ou qu’une personne en situation d’obésité, ne parlons même pas de l’accumulation de ces facteurs…
La solution réside donc sur un équilibre entre activité quotidienne et activité physique !

Rompez au possible vos longues périodes assises, malgré la difficulté de le faire dans les configurations du quotidien. Rajoutez des périodes de marches sur vos trajets habituels en descendant un arrêt de bus avant votre lieu de travail et tentez de vous rapprocher de cet objectif d’1h par jour. Les podomètres sont un bon indicateur de ce temps.

En ajoutant idéalement de l’activité physique adaptée à vos besoins, vous aurez toutes les clés en main pour prendre soin de votre santé et retrouver la forme !