L’activité physique face aux défis cardiaques

Partager cet article

 

Pendant longtemps on a cru que l‘activité physique pouvait présenter un caractère aggravant, pour les personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires. L’évolution des connaissances et les diverses études menées, ont permis de mettre en avant que l’activité physique jouait un rôle primordial pour les personnes souffrant de pathologies cardiaques aussi bien en prévention qu’en suite de soins.

On distingue différents facteurs de risques cardio-vasulaires :

  • Age
  • Hérédité
  • Sexe
  • Stress
  • Tabagisme
  • Hypertension artérielle
  • Diabète type 2
  • Surpoids
  • Sédentarité…

 

Parmi ces différents facteurs de risques, trois ne sont pas modifiables (âge, hérédité et sexe). En revanche, il est possible d’avoir une action sur les autres en modifiant notre comportement de vie. En outre, il est moins dangereux d’avoir un seul de ces facteurs de risques à un niveau élevé que plusieurs à un niveau moyen. Ainsi l’activité physique se présente comme un élément essentiel pour lutter contre les facteurs de risques modifiables.

Cette prise en compte de l’activité physique dans le traitement des maladies cardio-casculaires est validée et officialisée par des publications internationales et il y a un consensus quant à son utilisation auprès des patients. Cependant, il est essentiel que la pratique de l’activité physique soit adaptée à chacun, calibrée en fonction des limites physiologiques validées par un test d’effort et dispensée par des professionnels rompus à la mise en place de séances spécifiques respectant ces limites. Pour ce faire le professionnel dispose d’outils qui peuvent l’aider à calibrer efficacement les séances. Les cardiofréquencemètres permettent d’indiquer la fréquence cardiaque à l’effort aidant ainsi la personne à doser son effort sans se mettre en sur-régime, ce qui pourrait entraîner des complications graves 

Il conviendra donc de toujours prendre l’avis d’un spécialiste en maladie cardiovasculaire avant de démarrer un programme de réentrainement.

Chez Eden concept, vous pourrez rencontrer des Enseignants en Activité Physique adaptée qui sauront établir un programme en fonction de vos contraintes. Ils seront toujours disponibles pour vous accompagner, modifier votre programme en fonction de votre état de santé actuel, de votre évolution…

Venez nous rencontrer à Sainte Foy Lès Lyon ou à Lyon Gerland pour en savoir plus !