Déconfinement : reprendre le sport en toute sécurité

Partager cet article

La situation sanitaire exceptionnelle, liée au Covid19, aura obligé la grande majorité d’entre nous à rester à la maison. Si certains y ont vu une opportunité pour reprendre le sport, d’autres n’auront pas eu d’activité physique pendant 8 semaines. Faute de temps, de moyens ou d’idées, ceux qui n’auront pas pu faire de sport pendant ces huit semaines ont peut-être décidé de s’y remettre, maintenant qu’il est possible de sortir !

Mais attention, ce temps d’inactivité peut se ressentir sur votre corps ! Pour une reprise du sport en douceur et en sécurité, suivez nos 3 conseils !

Illustration running et yoga

1. Des recommandations sanitaires liées à l’épidémie de Coronavirus.

C’est, bien évidemment, la première question à se poser : quelles dispositions prendre pour faire du sport en toute sécurité ?
Il est important de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.

Aussi, d’après les directives du gouvernement :
• si vous avez contracté le Covid19, une consultation médicale s’impose avant toute reprise sportive.
• si vous avez été une personne contact d’un cas confirmé, il est conseillé de ne pas reprendre le sport avant 14 jours. Cependant, après 14 jours, une consultation médicale n’est pas nécessaire.
• si vous n’avez pas ou peu eu d’activité sportive pendant le confinement, il est conseillé de consulter un médecin avant la reprise.
• pour tous les sportifs, il est conseillé de reprendre le sport progressivement, que ce soit en durée ou un en intensité.

2. Une reprise en douceur

Parce qu’il va bien falloir s’y remettre, l’activité sportive peut se montrer progressive dans l’effort. Si vous n’avez pas fait de sport pendant le confinement, vous n’allez pas tout de suite courir un marathon !

• Commencez ainsi par des exercices à l’intensité modérée, en prenant bien soin de respecter les 10 minutes d’échauffement et les 10 minutes de récupération.
• Aussi, on ne le répétera jamais assez, pensez à vous hydrater régulièrement (minimum 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 minutes).
• A la moindre douleur anormale, arrêtez votre activité et contactez votre médecin.
• Privilégiez la qualité de vos mouvements, à la quantité. Il est plus important de faire les bons mouvements, plutôt que d’en faire beaucoup. Vous risqueriez d’être contre-productif et de vous blesser.

Faire du sport est important, mais doit se faire en toute sécurité. Il est primordial d’être vigilant, afin de pouvoir en profiter au maximum.

Et pour les plus courageux qui n’ont pas abandonné le sport pendant cette période de confinement, n’oubliez pas de vous reposer ! Il faut savoir prendre un jour ou deux de repos entre chaque entraînement et se montrer raisonnable vis-à-vis de son corps. Il vous remerciera !

3. Quels sports faire ?

En attendant la réouverture de votre salle de sport préférée, vous pouvez pratiquer plusieurs activités sportives qui vous maintiendront en forme.

La marche ou la course à pied sont de bonnes méthodes pour retrouver une bonne condition physique et cardiologique. Vous pouvez aussi vous entraîner chez vous, ou dans votre jardin, en faisant des cours de fitness, yoga, pilates… Et le petit plus : vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Pas d’haltères ? Vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau.

Si vous avez une piscine, une séance d’aquagym est idéale pour allier plaisir et efficacité.


En bref, avoir une activité physique est très important pour votre santé physique et pour votre moral. Alors, même si nous ne pouvons pas être là physiquement pour vous accompagner, vous pouvez toujours nous envoyer un message pour nous poser des questions !

Prenez soin de vous. Et on se retrouve très vite chez Eden Club !